human resources science
Reverse logo Mobile menu

Des processus de recrutement scientifiques et flexibles, fondés sur l'ADN de l'entreprise.

Chaque projet que nous développons se fonde sur l'ADN de nos clients, car les valeurs d'une entreprise sont fondamentales pour trouver et engager les meilleurs talents. Tous nos projets sont différents, même s'ils portent tous la même marque de fabrique : l'application d'une méthode scientifique et une approche fondée sur les données qui nous guide à chaque étape.

Flexibilité, volonté d’évoluer, résilience et fiabilité des résultats, voilà les ingrédients pour une stratégie de recrutement réussie. Au cœur de tout cela : l'écoute du client en recherche de candidats. Elle passe par des échanges continus entre les Reversers et les clients, grâce notamment à des feedbacks structurés. Ce n'est qu'en vous écoutant que nous pouvons trouver les solutions parfaites.

Reverse processus recrutement accompagné
Clara Chatagner, HR Project Manager

 Croire en l'innovation et cultiver la pensée à long terme est notre dogme. Formuler des hypothèses et comprendre ce que le marché choisira dans les trois années à venir est le plus grand des défis pour les Reversers. Clara Chatagner, HR Project Manager

Notre Service Advisory
et Company Assessment

Notre Service Advisory met en évidence les difficultés que le client a pu rencontrer en externalisant le recrutement ou en l'assurant en interne. Il ne s'agit pas d'une simple conversation préliminaire, mais d'un atelier structuré au cours duquel nous identifions les principaux points sur lesquels nous allons concentrer nos efforts dans le parcours que nous entreprenons ensemble. Le Service Advisory propose une synthèse de la situation actuelle de votre entreprise, que nous construisons ensemble à l'aide de nos logiciels qui repèrent et regroupent avec une rigueur scientifique les situations récurrentes observées. Ce diagnostic nous permet d'anticiper certaines situations plutôt que de les subir.

Avec le Company Assessment, nous assimilons l'ADN de votre entreprise. Nous apprenons à la connaître, avec ses points forts et, s'il y en a, les faiblesses qui pourraient apparaître au cours des entretiens. Ainsi, nous savons déjà comment les gérer. Car souvent le problème n'est pas de trouver des candidats, mais de réussir à les embaucher. Et la clé est de commencer par une analyse structurée de l'entreprise. Cette analyse est réalisée à l'aide d'une méthode scientifique et des nouvelles technologies qui nous permettent de collecter et de systématiser toutes les informations. Notre compréhension approfondie de la culture d'entreprise et du scénario relationnel est consolidée par des données objectives qui nous guident tout au long du mandat et deviennent un vivier de connaissances que nous partageons avec l'entreprise. C'est pourquoi vous serez toujours suivi par un chasseur de tête en qui vous avez confiance.

Candidate Design.

Le profilage des candidats est une étape cruciale pour une mission réussie de recrutement. Nous devons définir qui rechercher et élaborer la meilleure proposition d’embauche possible afin de nous assurer que les candidats l’acceptent et restent. Notre méthode Candidate Design est scientifique, non seulement en raison des technologies qu'elle utilise, comme les tableaux interactifs et les logiciels d'analyse, mais aussi en raison de sa perspicacité. En effet, les candidats ne sont plus perçus comme de simples individus, mais comme des personnes évoluant dans un contexte donné : l'entreprise qu'ils s'apprêtent à rejoindre. Pour comprendre quelle personne notre client a réellement besoin d'engager, et comment y parvenir, nous dessinons l'écosystème de l'entreprise sur un tableau virtuel sur lequel apparaîtront l'histoire, les valeurs, les architectures relationnelles et les structures fonctionnelles de l'entreprise.

C'est un peu comme une photo de groupe où il ne manquerait que la candidate idéale ou le candidat idéal. Aidés par les responsables des ressources humaines, les responsables hiérarchiques et tous les acteurs de l'entreprise, nous recueillons minutieusement des données qui nous permettront d'éviter de possibles obstacles, car nous saurons toujours quels profils sont adaptés à l'entreprise et quels sont ceux qui ne le sont pas. Ce n'est qu'après avoir dressé ce portrait de l'entreprise que nous pourrons créer sur notre tableau interactif le profil à rechercher.

Dès lors, grâce aux données collectées, un profil détaillé se dessinera. Il ne se limitera pas aux informations traditionnelles, mais inclura les valeurs attendues du candidat, ses attentes professionnelles et ses traits de caractère. Construit sur une base scientifique, ce profil permet de montrer à nos clients quel candidat est vraiment fait pour eux. Et parfois, il s'avère différent de ce à quoi l’entreprise s’attendait.

Alessandro Raguseo, CEO

“ Le monde du conseil RH est un monde qui a l'odeur des bureaux. Des tables de travail. Je lui ai toujours préféré l'odeur des laboratoires ou des ateliers. Ces environnements sont plus concrets, plus porteurs de sens et plus expérimentaux. C'est cette atmosphère que nous avons souhaité recréer et nous adorons respirer chaque jour ce parfum. ”Alessandro Raguseo, CEO

Hunting.

Notre Recrutement est structuré comme une étude de marché de grande envergure. La stratégie que nous adoptons part d’une définition du champ de recherche qui se fonde sur une analyse minutieuse du secteur dans lequel opèrent l’entreprise du client et ses concurrents. Nous passons ensuite à une phase opérationnelle qui consiste à repérer à la fois les candidats actifs sur les plateformes d’offres d’emploi, et les candidats passifs, qui sont les plus recherchés et les plus difficiles à trouver et à recruter. Nous y parvenons grâce à une méthode de pointe, et à Hound, notre détective virtuel, un logiciel développé en interne. Dès que nous trouvons un profil correspondant à notre recherche, nous collectons et organisons toutes les informations le concernant sur le web.

Il s’agit d’informations très complètes, beaucoup plus pertinentes et actualisées que celles contenues dans les bases de données habituelles. Lors de cette phase, nous commençons également à établir le contact avec les candidats par le biais d’un entretien de motivation afin de déterminer leur réel désir de changement. Nous écoutons leurs attentes, leurs histoires et nous les traduisons en informations digitales très précieuses pour nos clients. Et tandis que nous apprenons à connaître les candidats, eux aussi commencent à connaître notre client. En effet, dès ces premiers contacts, nous communiquons à l’ensemble des candidats que nous avons trouvé tout ce que nous avons recueilli lors du Company Assessment, tels que les avantages de la société et le poste à pourvoir.

Entretien comportemental
et entretien technique.

Le premier entretien comportemental organisé par notre consultant comporte un double objectif : le premier est de mieux présenter l’entreprise cliente, le second est de comprendre si les attentes du candidat sont conformes au poste proposé. Le consultant sondera alors les motivations du candidat pour changer d’emploi, et comprendra en même temps si la personne interrogée possède les soft skills nécessaires pour occuper le poste. Passé ce premier entretien, vient une étape inédite dans le monde des RH, une étape inventée par Reverse et qui nous permet d'augmenter considérablement la qualité de notre recrutement : un deuxième entretien technique avec le Talent Scout.

Le Talent Scout est un professionnel du secteur à qui nous demandons d'approfondir tous les aspects liés aux compétences techniques requises dans le mandat qui nous est confié. À l'issue de cet entretien, le Talent Scout rédige une évaluation technique. L'entreprise cliente peut ainsi bénéficier de l’avis d’un expert métier avant de présenter les candidats aux dirigeants en interne. Les Talents Scouts sont les meilleurs alliés des responsables RH, car grâce à ces évaluations techniques, ils sont sur la même longueur d’onde, évitant ainsi les malentendus et les pertes de temps avec des candidats qui semblent convenir d'après leur CV, mais qui, dans les faits, ne correspondent pas à l'entreprise.

Analyse de Marché.

Lors des premiers échanges avec les candidats, nous établissons l'image qu'ils ont de l'entreprise et du poste à pourvoir. Nous recueillons ces précieuses informations en retraçant les réponses des candidats actifs et passifs. Ces données sont ensuite structurées sous la forme d'une étude qualitative que nous appelons Portrait du Marché. Cette étude met clairement en évidence comment le marché du travail perçoit l'entreprise et son offre d'emploi, et explique pourquoi certains candidats idéaux choisissent de ne pas poursuivre le processus de recrutement.

Le partage de ces informations avec le client est un moment important de notre processus de Recrutement. Il permet de mieux comprendre les pistes de recherche et les problèmes clés, et de planifier ensemble la meilleure stratégie pour recruter les talents recherchés. Ces données permettent de prendre des décisions réfléchies concernant par exemple l'attractivité de l'entreprise ou la rémunération. Grâce à notre approche fondée sur les données, nous ne nous appuyons pas sur des intuitions, mais sur des données fiables et une étude précise du marché de référence.

Notre Portrait du Marché est un outil qui facilite le travail des RH car il clarifie pour l'ensemble de l'entreprise, y compris la direction, le scénario dans lequel chaque recherche est menée.

  • Une analyse quantitative des personnes trouvées et contactées, en mettant l’accent sur le nombre d’entre elles intéressées lors du premier contact. Cela montre à quel point le poste est difficile à pourvoir.

  • Une analyse des entreprises concurrentes dans le processus de recrutement, et le salaire qu'elles sont prêtes à verser pour le même profil.

  • Le détail des profils qui se sont montrés intéressés au premier contact et les raisons pour lesquelles ils souhaitent changer de poste. Et surtout, les raisons pour lesquelles certains profils ne sont pas intéressés.

Négociation
et Onboarding.

En tant que consultants, nous savons parfaitement que la réussite ou l'échec de notre travail repose sur la dernière ligne droite du processus de recrutement. L’entreprise et le candidat ont fait connaissance, mais ils ne se sont pas encore choisis. La réussite du processus ne repose pas uniquement sur l'aspect financier, mais aussi sur un échange libre d'idées, agréable et inclusif. Notre méthode scientifique permet d’acquérir à ce stade une connaissance approfondie de l'entreprise et du candidat, et grâce à l'empathie des consultants, créer une bonne relation entre eux.

Nous accompagnons les candidats et les clients avec une attention toute particulière, même après le premier jour de travail, car nous savons combien il est important de soigner la phase d'onboarding. Notre approche fondée sur les données nous incite à recueillir les retours de l'entreprise comme du candidat tout au long du début de leur collaboration, dans le cadre d'un processus structuré qui favorise la communication entre les deux parties. Et qui dit communication, dit plaisir de travailler ensemble.

Reverse processus recrutement accompagné
Hamburger menu
Vous recherchez du personnel ?
Headhunting
Découvrir Reverse
Candidate Experience Next Devenir Reverser Offres d'emploi Blog
IT   EN   DE   FR   ES  
Si vous avez reçu des messages suspects via WhatsApp ou SMS vous demandant de partager des données, soyez prudent. Il ne s’agit pas de Reverse, mais d’une tentative de contact frauduleux. Plus d’informations ici.
x